Journées de l’amitié


Bey le 20 mars 2007, avec Léa Stansal

Près de 80 adhérentes France Patchwork ont été accueillies par la section patchwork du club « Bey Loisirs » pour cette journée de l’amitié dont le thème était l’embellissement d’un bloc. Journée animée par Léa Stansal, artiste textile.

Formée à l’École des Arts Décoratifs, Léa Stansal a travaillé pendant 20 ans comme styliste. Elle a découvert le patchwork en 1990 et s’y consacre aujourd’hui passionnément.

Ses petits conseils : Ne pas écouter tout ce qui décourage. Faire quelque chose de ses mains et avec tout son cœur. Faire bien ou faire maladroitement cela n’a aucune importance... (à méditer)

Elle nous a appris que la broderie au ruban était née à Lyon.

Elle a montré sa façon de travailler, un peu différente du patchwork traditionnel que nous connaissons. Par exemple, elle quilte avec du coton mouliné et elle colle les parties travaillées de perles et rubans (à l’envers bien sûr).

Cette journée a été très enrichissante pour beaucoup d’entre nous. Cette technique d’embellissement simple et pas trop minutieuse laissant suffisamment la liberté de créer a ainsi fait des émules pour fleurir les prochains quilts de l’été.

Geo Jousserand, animatrice de l’atelier de Bey, nous a présenté son club et son fonctionnement : Les adhérentes, qui viennent de tout le canton et même de Mâcon, se retrouvent tous les lundis de 14 à 17h dans la salle polyvalente mise à leur disposition. Les années précédentes, le club a offert à la municipalité un quilt nommé « Soleil du lundi ». Celui-ci a trouvé sa place dans l’entrée de la salle polyvalente, en hauteur pour être bien vu. Un autre a été offert à l’hôpital de Pont de Veyle. Les projets de dons pour d’autres structures verront bientôt le jour.


Ambérieu en Bugey le 16 mars 2006

Nous étions 104 quilteuses de l’Ain, heureuses de se retrouver au club d’Ambérieu. Ses adhérentes nous avaient réservé un excellent accueil : café, thé, gâteaux, tout pour bien débuter cette journée conviviale.

Le matin, les participantes ont réalisé très rapidement une petite chouette en volume. Ont suivi apéritif, Cerdon fourni par la propriétaire et repas copieux.

Nous avions préparé différents modèles de poules en volume : puisque Pâques approche et malgré la menace de grippe aviaire dans notre département, elles ont eu beaucoup de succès. Deux modèles étaient dans la Paumelle, vous les trouverez en photo ci-dessous. D’autres modèles seront envoyés directement dans les clubs.

Merci encore à Ambérieu. L’organisation était parfaite.


Beynost le 20 octobre 2005

Merci au club de Beynost de nous avoir accueillies le 20 octobre dans leur salle polyvalente du Mas du Roux, pour notre dernière journée de l’amitié de l’année 2005.

Nous étions environ 90 participantes, très appliquées. Après le café et les chouquettes offertes par la délégation, chacune a découvert le modèle proposé : un crazy log cabin sur support papier. Ceci pour réaliser un sac, à plus ou moins long terme.

Après un repas pantagruélique, tout en poursuivant le travail du matin, chaque participante a reçu une petite étoile de Noël en tissu plié.

Des modèles de lutins, de sapins et d’étoiles ont circulé de table en table.

Lors de l’exposition des patchs, réalisés pour le challenge “La cuisine dans tous ses états”, un vote a été effectué et la gagnante, Valérie Vigeant, a reçu en cadeau un lot de tissu.


Nantua le 30 mars 2005

Le 30 mars nous étions invitées à la journée de l’amitié, trimestrielle, du club de Nantua.

Le matin, la gagnante de la journée précédente avait organisé le travail, un vol d’oies amish. Et chaque participante devait apporter un bloc de 12x12 en rouge et blanc. Après un repas copieusement arrosé (voir plus bas), la journée s’est déroulée dans la bonne humeur : échanges de techniques et tirage au sort des deux panneaux.

Nous avons passé une excellente journée. Et nous sommes disposées à revenir à la prochaine invitation.

Merci aux adhérentes du club de Nantua.

Marie et Françoise

Des adhérentes du club au travail :

Deux membres de la délégation :

La déléguée :

Un buffet bien préparé :

C’est à boire à boire à boire ...
C’est à boire qu’il nous faut OH OH OH !!!!!

Le patch gagné à Chalamont par Bénédicte.

Chalamont le 15 mars 2005

Le soleil était au rendez-vous pour cette excellente journée, très bien organisée par le Club de Chalamont qui nous a réservé un accueil très chaleureux. Merci encore à toutes.

Après le café du matin, chacune s’est installée à la table qui lui avait été désignée par tirage au sort. Chaque table de 8 personnes devait réaliser deux panneaux d’appliqué sur le thème des fleurs et du printemps, ce qui était de rigueur puisque soleil et douceur étaient de la partie.

Après l’apéritif et le repas, au programme papotage, échanges, informations. Exposition de patchs divers et variés.

La journée s’est terminée dans la bonne humeur par le tirage au sort des lots. 18 heureuses gagnantes sont reparties avec leur petit panneau, à charge pour elles de le terminer et de nous le présenter à notre prochaine rencontre.

Nos patcheuses, très concentrées sur leur ouvrage !

Jeu de couleurs d’Yvette Monnard :

Le sac d’hiver de Laurence Labruyère :

Les chats de Valérie Vigeant :

Quelques patchs du club de Chalamont :

Un moment convivial, le repas :

Les gagnantes !